top of page

Principe d'une thérapie

Image représentant une psychanalyse: pelote de laîne qui se déroule pour effectuer un trico

La thérapie analytique trouve ses fondements dans la psychanalyse élaborée par Sigmund Freud. Elle envisage les difficultés rencontrées par une personne comme ayant leurs origines dans des conflits de l'enfance. Ainsi, en comprenant l'impact des premières relations et la manière dont elles nous ont construits, il est possible de repérer des schémas inconscients qui conduisent une personne à vivre des situations déplaisantes ou à répéter certains comportements invalidants.

L'objectif de la thérapie analytique est de vous aider à retranscrire votre histoire afin de mieux déterminer la cause de certains blocages qui peuvent conduire  à vivre de manière répétée certaines situations ou états affectifs qui vous empêchent de vous épanouir. La thérapie analytique permet d'acquérir une meilleure connaissance de soi afin de redéfinir son rapport à soi-même et au monde. 

La technique analytique se base sur l'exploration de votre histoire personnelle, l'analyse du contenu du discours et/ou des rêves afin d'accéder à une meilleure compréhension de votre dynamique psychique. Ce type de thérapie permet également de reconstruire la trame de votre histoire personnelle à travers un travail portant sur le sens donné aux évènements vécus et favorise, ainsi, l'émergence d'une résilience qui vous est propre.

bottom of page